Containers de stérilisation: impact positif pour l’environnement

Emballages à usage unique vs containers? C’est une question que se posent bon nombre d’hôpitaux en Suisse. On peut agir sur les coûts et l’environnement en remplaçant des dispositifs médicaux à usage unique par des DMx réutilisables.

Les emballages de stérilisation – sachets, gaines ou feuilles que l’on va plier – sont composés de différents matériaux, du polypropylène, du polyoléfine ou encore de la cellulose qui constituent autant de déchets au bloc opératoire à recycler, impact à ajouter à leur production qui constitue un coût environnemental non négligeable. Selon nos estimations, ces DMx représentent environ 60% de l’utilisation des hôpitaux suisses.

Les containers de stérilisation sont quant à eux en aluminium ou en acier inoxydable et reposent sur les phases de lavage et de fermeture (pose d’un plomb) avant chaque réutilisation et, périodiquement, de révision.

En terme de sécurité pour les patients, ces deux types d'emballages, à usage unique ou containers, sont analogues, avec les mêmes risques (déchirure vs couvercle mal positionné).
Par contre, la durée de vie d'un container est en moyenne estimée à 10 ans!

Il existe maintenant de sérieuses études, notamment celle de Friedericy aux Pays-Bas qui vise à démontrer et définir le seuil de rentabilité ou point d'équivalence environnementale en ce qui concerne les différentes stratégies d'emballage. Il a été mesuré que le container réutilisable présente un coût environnemental favorable à partir de 68 utilisations, ce qui est relativement peu par rapport à sa durée de vie (environ 5'000 utilisations)!

D'autres études, comme celle de Krohn qui a été réalisée en Allemagne, s'intéressent quant à elles au versant économique de ces emballages. Le container réutilisable s’avère plus économiquement rentable dans toutes les situations face aux emballages en polypropylène. Dans ces conditions, il est assez facile de prévoir et d'extraire un budget d'investissement à partir du budget d'exploitation.

Chez Medicatech, nous avons fait le choix des containers de stérilisation et nous proposons donc à nos clients leur vente, leur remplacement et leur révision. Nous répondons ainsi aux critères de durabilité que nous nous sommes fixés avec notre approche Repair-Replace-Sale.

Précédent Tous les articles