
Des nouvelles de nos ruches et de notre miel 🐝 du Jura Nord Vaudois, labellisé Miel du Pays de Vaud! La première récolte des "hausses" a lieu en ce moment. Notre apiculteur veille à ce que l’operculation du miel et le taux d'humidité soient optimaux et que nos abeilles aient suffisamment de réserves, surtout lors d'une météo capricieuse comme c'est le cas actuellement. Les abeilles doivent pouvoir tenir jusqu’au retour du beau temps.
Quelles seront les prochaines étapes à la miellerie?
🐝 l'extraction: une fois les alvéoles ouvertes, il faudra enlever le miel des cadres avec l’extracteur (c’est une cuve). Les cadres seront installés dans cette cuve et, une fois le couvercle refermé, l'apiculteur les fera tourner. La force centrifuge permettra de sortir le miel et de le propulser dans la cuve.
🐝 la filtration: une fois que tous les cadres seront vidés, le miel ainsi stocké dans la cuve contiendra de nombreuses impuretés, de la cire notamment. Il faudra alors le filtrer pour l’épurer.
🐝 la maturation: après la filtration, le miel sera conditionné dans le maturateur. On y laissera ce précieux liquide reposer plusieurs jours (un peu moins d’une semaine en général) à une température avoisinant les 20°C. De l’écume se formera à la surface. Il faudra ensuite la retirer. Elle n’est pas nocive, mais elle n’est pas très esthétique ni goûteuse.
🐝 le conditionnement: le miel sera enfin prêt à la mise en pot puis à la consommation!
Des nouvelles périodiquement
Nous vous tiendrons périodiquement au courant de ce projet sur ce blog avec de nouvelles photos, des nouvelles de nos abeilles et vous serez les premiers informés quand notre miel sera prêt à la dégustation.
Retrouvez les étapes de notre projet en images!







N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus: info@medicatech.ch
#ruches #abeilles #miel #medicatech #RSE #biodiversité #engagement