Le 19 février 2024, nous vous informions de l’existence d’un groupe de travail "Projet GPI" chez Swissmedic dans le but d'édicter de nouvelles “bonnes pratiques de maintenance des dispositifs médicaux dans les hôpitaux”. Lien vers l'article. Voici notre position adressée à Swissmedic.
Position des réparateurs tiers
Membres de l'IG WIG (Interessengemeinschaft für Wiederaufbereitung im Gesundheitswesen), les sociétés medicatech, Instru-Rep AG et HERMED Medizintechnik Schweiz AG se sont réunies pour documenter le groupe de travail de Swissmedic et lui adresser sa position.
"L’objectif de notre branche est de maintenir et de rendre beaucoup plus claire l’autorisation de réparation des DMx des hôpitaux par des réparateurs tiers. Dans le cadre de l’aide-mémoire actuel de Swissmedic la réparation peut avoir lieu pour l’ensemble des DMx."
Nous prenons une position claire, celle que les réparateurs tiers jouent un rôle essentiel pour le marché médical, tant pour la réduction des coûts de la santé que la durabilité, avec un impact positif environnemental comparé au remplacement. Il est donc primordial que Swissmedic éclaircisse les potentielles zones d’ombre que certains fabricants exploitent afin que cela soit parfaitement clair pour l’ensemble des hôpitaux et cliniques en Suisse: tous les DMx peuvent être entretenus par les réparateurs tiers professionnels.
Jonathan Julio - medicatech
Cyrill Juraubek - Instru-Rep
Daniel Rüdemann - Hermed
Nous tenons à votre disposition notre prise de position adressée à Swissmedic.
N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus:
Jonathan Julio | info@medicatech.ch | +41 21 800 42 55 ou par notre formulaire de contact